Qu’est-ce que la Direccte ? - Direccte
visiter le site national
Rss

Ardennes - 08 Marne - 51 Haute-marne - 52 Aube - 10
 
 

Colbert 2.0

 
 

 
 

portail emploi

 
Accueil > Informations générales > Qui sommes-nous ? > Qu’est-ce que la Direccte ?

Qu’est-ce que la Direccte ?

| Publié le 17 octobre 2011

Un service public de l’État en région, tourné vers les entreprises et les acteurs socio-économiques

taille de caractères normals Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

S’inscrivant dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État, la Direccte est une nouvelle direction régionale placée auprès du Préfet de région pour assurer le pilotage coordonné des politiques publiques du développement économique, de l’emploi, du travail, de la concurrence et de la protection des consommateurs.

La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi regroupe en une administration régionale unique 8 directions ou services de l’État, issus du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, et du ministère du travail, de l’emploi et de la santé :

  • La direction régionale et les directions départementales du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DRTEFP et DDTEFP) qui ont intégré depuis janvier 2009 les services de l’inspection du travail des transports, de l’inspection du travail de l’emploi et de la politique sociale,
  • La direction régionale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DRCCRF),
  • Les services de développement économique et de métrologie de la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE),
  • La direction régionale du commerce extérieur (DRCE),
  • Le service du délégué régional au commerce et à l’artisanat (DRCA),
  • Le chargé de mission régional à l’intelligence économique (CRIE).

Son objectif est de mettre en place une organisation régionalisée, plus simple et plus lisible afin d’améliorer la performance et la lisibilité de l’action publique en faveur du développement économique sur l’ensemble du territoire régional.

  • Un interlocuteur unique

La Direccte est désormais l’interlocuteur économique et social unique de l’Etat auprès des entreprises et des acteurs socio-économiques : chefs d’entreprise, salariés, partenaires sociaux et territoriaux, demandeurs d’emploi et consommateurs.

  • Une intervention cohérente

La Direccte est présente auprès des entreprises à chaque étape de leur évolution, accompagne leur création, leur développement et les aide à gérer les ressources humaines et les compétences. Elle les accompagne dans les mutations économiques que connaît leur environnement, soutient leur développement à l’international. Par ses activités de contrôle, elle leur garantit le respect des règles de la concurrence et la loyauté du fonctionnement des marchés, et travaille au progrès des relations et des conditions de travail, comme facteurs d’une compétitivité durable.

  • Une performance accrue

La Direccte est un service public régional. Cette organisation lui permet un diagnostic plus pertinent des enjeux économiques et sociaux, et une utilisation plus efficiente des moyens publics. C’est également au niveau régional que se trouvent les décideurs et financeurs en matière de développement économique, d’emploi et de formation professionnelle, qu’elle peut ainsi mobiliser pour la mise en œuvre opérationnelle des actions qu’elle conduit.




Documents à télécharger :

Recherchez votre inspection du travail

 

logoEA

 
Les dernières mises à jour
 
Liens
 
 
 
 
 
 
 
-- --

Mentions légales | Service-public.fr | Légifrance